Aquarium

Le concept du musée océanographique s’est développé ces dernières années, et s’est implanté dans de très nombreuses capitales européennes. Il peut s’agir de sociétés qui gèrent plusieurs établissements et considèrent le musée comme une attraction, plus que comme un centre de recherche ou d’éducation sur le monde marin.

Il est assez curieux de constater que ces espaces sont aménagés à la manière d’un musée (d’art). Les aquariums qui sont, en fait, des espaces tridimensionnels, sont présentés comme des peintures, à plat. On y place même, parfois, une barrière de sécurité, fait d’un cordon torsadé de couleur rouge. Le sens de la visite est linéaire. Les tableaux s’enchaînent et le rythme de contemplation est fixé par le flux des visiteurs.

Mais que voit-on; quel type de sensation ou de plaisir recherche (et trouve?) le visiteur? Dans ce cas, le plaisir de la connaissance se mêle à celui, plus sensuel du jeu des formes et des couleurs, du mouvement des poissons, de leur attitude, parfois comique, parfois agressive. Se jouent alors des émotions du regard, qui associent l’anecdote, l’émerveillement et le savoir; dans les règles de l’art!

-NS